Historique de l'auberge.

L'histoire de l'Auberge, "Du Mène au but" à la Gervava

Entre 1936 et 1939, le comité des Amis de la Nature de Verviers, trouve un bâtiment à transformer, il le nomme "Le Mène au but" et se situe sur la commune de La Reid, au lieu-dit Menobu. Un contrat de location est passé entre le propriétaire et les membres du comité fondateur.

La 1ère auberge des Amis de la Nature de Verviers est née.

Après quelques travaux de rénovation, la section accueille ses adhérents dans le souci d'un tourisme respectueux de l'environnement et socialement responsable.

Telechargement 1

Au lendemain de la rupture du contrat de location de l'auberge "Le Mène au But", le comité achète, le 16 février 1949, une fermette et ses dépendances pour 120 000 francs belges.

La Gervava est née.

La réalisation d'un tel projet, pour lépoque, nécessite un investissement financier très important.

Une partie du capital est prêté par les membres de la section et des prêts sont accordés par les organisations verviétoises amies.

A côté de l'investissement financier, les travaux de rénovations et d'aménagement seront réalisés par des bénévoles, membres de la section.

Dans le même esprit, différents comités se sont succédés et ont toujours oeuvrés pour améliorer le confort de cette auberge.

En 1987, l'asbl acquiert une parcelle de terrain, au lieu-dit, Ruisseau de Marionru, jouxtant la maison.

En 2006, une étape écologique importante sera réalisée par la création d'un lagunage (Station d'épuration écologique).

En 2016, pour fêter dignement les 80 ans de la section, le comité actuel, emmené par le président, se lance dans l'agrandissement de la salle de séjour. Ce projet était dans la tête de plusieurs membres et a vu le jour grâce à l'aide financière de l'UFAN, de la Régionale de Liège, ainsi que de généreux donateurs.

En 2020, modification et agrandissement des WC.

En 2021, remise en ordre du lagunage.

En 2023, transformation de la grande cuisine.

 

 

retour à l'Accueil

Date de dernière mise à jour : 12/07/2023